Codesign-it forme à la facilitation graphique…

arriereplan1Une formation à la Facilitation Graphique ?

Ok, mais c’est quoi la Facilitation Graphique ? C’est une pratique qui permet de faire le pont entre 2 mondes : celui des réunions qui produisent des conclusions peu claires et où les comptes-rendus sont incomplets, et ce monde rêvé dans lequel les réunions sont efficaces, où tout est clair.

La Facilitation Graphique, c’est une manière de réguler les échanges d’une réunion en les capturant visuellement et en direct, permettant ainsi les réactions des participants que ce soit en mode commentaires, précisions, modifications…

Et pour cela, pas besoin d’être un artiste ou de savoir dessiner comme un pro. Tout d’abord, tout le monde sait dessiner, et ce dès la maternelle. Bien sûr, savoir dessiner est un atout ; l’image dit parfois plus ou mieux que les mots. Mais il ne s’agit pas de faciliter par le dessin mais par la visualisation : on écrit des mots, on les organise, on structure des messages clés, on met en forme…

Pourquoi une telle formation ? Telle que nous l’avons conçue, elle permet d’une part de développer chez chacun une nouvelle compétence que vous pourrez mettre en avant pour faire différemment dans vos entreprises, dans vos réunions, auprès de vos clients… D’autre part, vous pourrez même changer de métier ; avec de la pratique, vous pourrez répondre à une demande de plus en plus forte d’entreprises qui veulent être de plus en plus collaboratives et inclusives et qui font appel à des facilitateurs graphiques.

Au-delà de ce nouveau savoir faire, cette formation une expérience en soi. Il y a évidemment des choses à apprendre, un peu de théorie, un peu de technique, du vocabulaire, de la syntaxe. C’est bien une formation. Mais nous y avons ajouté une approche coaching et codesign.

Le coaching : on souhaite vous accompagner pour mieux identifier, cerner et comprendre votre besoin, afin que la formation soit la plus impactante, la plus utile. A l’issue de la formation, nous vous aidons à construire votre parcours dans la Facilitation Graphique : comment continuer ? Comment se développer ? Comment pratiquer ?

Le codesign : Nicolas Wauquiez, Guillaume Lagane et Vivana Gozzi ont conçu cette formation et constituent toujours des binômes pour veiller au mieux à sa dynamique collaborative. En plus de leurs feedbacks et des profils variés des participants, les debriefs et retours d’expérience croisés entre participants sont autant de leviers d’apprentissage.

formationFG_guillaume

Enfin, c’est fun !

Ces formations sont organisées régulièrement.  Pour vous inscrire ou pour toute question : écrivez à facilitationgraphique@codesign-it.com

Et voici un petit teaser vidéo.

Licence Creative Commons
Cette publication de Codesign-it! est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

2 thoughts on “Codesign-it forme à la facilitation graphique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *