Quand je serai grand, je serai concierge !

Comment diable le métier de concierge est-il en train de redevenir tendance ? C’est par le biais des tiers-lieux que ce changement de perception est en train de s’opérer doucement mais surement.

Les créateurs d’espaces de coworking , Innovation Lab et hackerspaces de tout poil ont très vite compris que pour qu’un lieu « fasse lien», il faut qu’un être humain bienveillant le fasse vivre, l’anime et en régule les usages.
illustration article conciergeOffrir l’occasion à un nouvel arrivant de connecter rapidement avec un maximum de membres de la communauté ; imaginer l’espace pour qu’il favorise les rencontres inopinées (ô sacro-sainte sérendipité) ; apporter constamment de subtiles améliorations ; régénérer sa déco pour lui préserver son attractivité ; autant d’items qui créent une fiche de poste digne d’un héros des studios Marvel.
Des communauté comme MoviLab,  Mutinerie ou le Mixeur ont déjà fait pas mal avancer les pratiques. Tiers-Lieux, l’excellent ouvrage d’Antoine Burret  apporte aussi un regard théorique intéressant. Il reste que trouver le mouton à cinq pattes qui saura occuper ce rôle crucial et protéiforme est une gageur. Il faut pourtant s’y atteler : de plus en plus de zones collaboratives et de Lab internalisés dans de grandes structures ouvrent leurs portes. Ceux qui n’auront pas de « Superconcierge » à leur chevet risquent de vite devenir des non-lieux de l’innovation

Sébastien Rocq, membre de Codesign-it!

Licence Creative Commons
Cette publication de Codesign-it! est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *