Quand je serai grand, je serai concierge !

Publication

Quand je serai grand, je serai concierge !

19/5/2015

CodesignCurator

DipCo

Comment diable le métier de concierge est-il en train de redevenir tendance ? C’est par le biais des tiers-lieux que ce changement de perception est en train de s’opérer doucement mais surement.Les créateurs d’espaces de coworking , Innovation Lab et hackerspaces de tout poil ont très vite compris que pour qu’un lieu « fasse lien», il faut qu’un être humain bienveillant le fasse vivre, l’anime et en régule les usages.

illustration article concierge

Offrir l’occasion à un nouvel arrivant de connecter rapidement avec un maximum de membres de la communauté ; imaginer l’espace pour qu’il favorise les rencontres inopinées (ô sacro-sainte sérendipité) ; apporter constamment de subtiles améliorations ; régénérer sa déco pour lui préserver son attractivité ; autant d’items qui créent une fiche de poste digne d’un héros des studios Marvel.Des communauté comme MoviLab, Mutinerie ou le Mixeur ont déjà fait pas mal avancer les pratiques. Tiers-Lieux, l’excellent ouvrage d’Antoine Burret apporte aussi un regard théorique intéressant. Il reste que trouver le mouton à cinq pattes qui saura occuper ce rôle crucial et protéiforme est une gageur. Il faut pourtant s’y atteler : de plus en plus de zones collaboratives et de Lab internalisés dans de grandes structures ouvrent leurs portes. Ceux qui n’auront pas de « Superconcierge » à leur chevet risquent de vite devenir des non-lieux de l’innovation…Sébastien Rocq, membre de Codesign-it!

Licence Creative Commons
Cette publication de Codesign-it! est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.