Codesign-it!, des lignes croisées

Publication

Codesign-it!, des lignes croisées

22/5/2015

CodesignCurator

DipCo

tangram

À en croire la légende, un empereur chinois du XVIe siècle admirant un carreau de faïence l’aurait fait tomber sur le sol, où il s’éparpilla en sept morceaux. À ses pieds, cinq triangles isocèles rectangles de taille différente, un carré, et un parallélogramme.Il pourrait les réassembler à l’identique, mais le carreau a perdu son charme, son harmonie.Il s’accroupit, déplace le carré vers le haut, regroupe les triangles vers le bas, ajoute le parallélogramme. C’est un chat. Il s’échauffe : remonte un triangle, tourne le parallélogramme de quelques degrés. Un homme à chapeau tend la main. Il roule les pièces, les décale, les inverse, les transpose, les emboîte, inventant le jeu du Tangram, le jeu des « sept plaques de l’habileté ».Codesign-it! s’est formé à son image : une rencontre des hasards et de lignes croisées interceptées au même carrefour, pour repartir en nouveaux embranchements. Une éventualité.Codesign-it! est l’esprit du Tangram, c’est un ensemble de pièces qui s’assemblent et se déconstruisent, pour aboutir à une forme concrète. C’est un puzzle sans fin. Chaque résultat est unique et se suffit à lui-même.

tangram2

C’est le sens de l’observation du Tangram : détecter la possibilité d’une nouvelle construction.Son imprévisibilité : s’adapter aux premières pièces qu’on a placées, changer sa technique.Son imagination : savoir inventer, c’est créer quelque chose de nouveau.Ses combinaisons multiples, enfin. Chaque pièce complète les autres. Certaines se ressemblent, à l’instar des triangles isocèles. D’autres ont une destination à part.Ce n’est pas un casse-tête, il n’y a jamais une solution.Mais une infinité.

Licence Creative Commons
Cette publication de Codesign-it! est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.