La transformation par le codesign

Le codesign, vecteur de la transformation – quels sont les principes ou modèles à retenir ?

Comment faire émerger les conditions de l’action collective ?

7DOMNWEBUn des premiers modèles abordés par les intervenants pour y répondre se décline en « 7 domaines » : Body of Knowledge – Process Facilitation – Education – Technical Systems – Environnment and Tools – Project Managment – Venture Management.

L’aspect « environnement » a été approfondi par Brice Jehanno (co-fondateur d’Okoni), sous l’angle espace et outils. Quatre grands principes ont été mis en évidence :

  • Organiser les proximités inhabituelles, c’est à dire travailler avec l’usager final dès la phase de conception.
  • Travailler le « faire », le remettre au coeur des pratiques de conception, apprendre à travailler avec les mains. (Voir les ouvrages très parlants à ce sujet : Ce que c’est la main et Eloge du carburateur, de Matthieu Crawford)
  • Inventer un nouveau mode de régulation : la « régulation sociale ».
  • Diriger le processus de conception de façon professionnelle : être ouvert sur le fond tout en structurant le cadre.

Nous découvrons également les méthodes initiées par Matt et Gail Taylor, respectivement architecte et pédagogue à l’origine de l’approche Group Genius (utilisée par exemple dans le réseau ASE), au fur et à mesure qu’ont été évoqués le module « TAP / SAP / SYN » (Take a panel / Share a panel / Synthesis), le processus « Scan / Focus / Act », ou le encore le modèle des « 7 domains » très complet et récursif.

Enfin, un mot à retenir : la « capacitation ». Quel démarche recouvre t-il ? S’agit t-il seulement de « empowerment » ?

Restitution proposée par les participants du Diplôme Universitaire Codesign : Isabelle Caron, Nabila Bulcaen et Nina Valin
Merci à Sébastien Rocq, intervenant.

Licence Creative Commons
Cette publication de Codesign-it! est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *