Pour les rêveurs…

Comment réveiller notre artiste intérieur ?

J’ai un esprit logique, pragmatique et plutôt analytique.

Selon les scientifiques, mon cerveau gauche prendrait donc l’ascendant sur mon cerveau droit qui prédomine pour l’imagination, la créativité, les rêves, les émotions. Le cerveau est bien entendu beaucoup plus complexe et subtil, mystérieux, constitué de quantité de connexions et façonné surtout par nos expériences.

4 reveurs

Mais alors, la créativité…. ?

Est-elle réservée uniquement à certaines personnalités ?

Est-ce une question d’état d’esprit ou une forme de rébellion face au conformisme, aux normes de notre société ?

 

Je suis certes rationnelle, mais j’ai un cerveau droit. Je dois alors pouvoir l’activer pour développer cet esprit créatif qui, me laisse bien rêveuse depuis que j’ai rencontré Rémi Sabouraud, membre de Codesign-it!.

J’ai tout d’abord appris un nouveau mot, Rémi est un « PEUL », un Passeur d’Expériences Utiles et Légères….je vous avoue que dans les premières minutes, il était surtout pour mon cerveau gauche, un « ET », un Extra-Terrestre….

Il a envahi la salle Eiffel du Palais Brongniart pour achever notre seconde session de 3 jours de codesign intense, en nous terrassant avec toute son énergie positive et sa passion de la vie.

Je l’ai écouté et observé en passant par le doute, l’étonnement, puis la curiosité, l’admiration et enfin l’envie voire même un peu de jalousie….un joli panel d’émotions m’a traversée pendant la narration de ses expériences plus surprenantes et folles les unes que les autres….Il a commencé à bousculer mon cerveau droit…mais comment ses idées naissent-elles ? Où trouve t-il sa source d’inspiration ?

Il a l’air heureux, il a l’air de s’amuser tout le temps, il rit et aime faire rire…Il semble avoir gardé cette âme d’enfant

…qui est curieux de tout ce qui l’entoure,

…qui se pose sans cesse des questions,

…qui s’émerveille de tout,

…qui rêve et fantasme,

…qui est à la recherche de ce petit frisson qui lui fait peur,

…qui aime prendre des risques conscients ou inconscients,

…qui tombe et qui se relève, même pas mal,

…qui joue à partir de rien, en détournant les objets, les mots,

…qui arrive à imaginer, à relier, à voir ce que personne ne voit,

…qui se construit un monde où tout est possible.

« Have fun », a t-il dit les yeux pétillants, le fil conducteur de sa créativité, son addiction, cela paraît tellement simple quand il prononce ses mots.

Il semble faire partie de cette toute petite catégorie de gens qui savent ce qui les passionne et ce qui est vital pour eux. Il se connaît, il est en quête de son bien-être et par extension, du bonheur de son entourage.

Être simplement en harmonie avec soi-même, c’est peut-être un début de piste pour stimuler davantage mon cerveau droit, une condition favorable à la créativité qui me permettrait, de me libérer de mes freins, mes habitudes, de me déstructurer…pouvoir tenter de nouvelles expériences.

J’ai un cerveau droit et j’ai été enfant, je pense que la créativité existe en chacun de nous, encore faut-il avoir envie de la réveiller.

Rémi nous a conditionnés pour nous déconditionner, il nous a fait un beau cadeau, une mise en pratique pour laisser libre cours à notre créativité collective.

Il a vidé son sac à dos avec toutes sortes d’objets différents et de matériaux, et nous a lancés un défi : « Créer la cérémonie de remise des diplômes de la première session du DU Codesign».

Grand silence dans la salle, les regards se croisent…teintés d’une certaine inquiétude.

Des petits groupes se sont formés, l’appréhension initiale a vite laissé place à une pièce en effervescence. Des idées ont émergé, des tentatives se sont amorcées, en jeu de ping-pong, des initiatives collectives ont pris vie pour aboutir à plusieurs créations. Les différents talents se sont réunis, avec comme seule préoccupation, offrir une belle cérémonie au millésime 2015.

crea

Chouette expérience et cérémonie amusante, défi relevé !

Pour finir, j’ai repéré lors de mes recherches, ce poème de Pearl Buck, qui illustre cette belle addiction qu’est la créativité :

« Quel que soit son domaine de création, le véritable esprit créatif n’est rien d’autre que  ça : une créature humaine née anormalement, inhumainement sensible.

Pour lui, un effleurement est un choc, un son est un bruit, une infortune est une tragédie, une joie devient extase, l’ami un amoureux, l’amoureux est un dieu, et l’erreur est la fin de tout.

Ajoutez à cet organisme si cruellement délicat l’impérieuse nécessité de créer, créer, et encore créer au point que sans la possibilité de créer de la musique, de la poésie, des livres, des édifices, ou n’importe quoi d’autre qui ait du sens, il n’a plus de raison d’être. Il doit créer, il doit se vider de sa créativité.

Par on ne sait quelle étrange urgence intérieure, inconnue, il n’est pas vraiment vivant à moins qu’il ne soit en train de créer. »

Pearl Buck (1892-1973)

Un grand merci à Rémi Sabouraud pour son intervention passionnée et pleine de vie !

Restitution proposée par Nelly Dutendas, participante du Diplôme Universitaire Codesign

Licence Creative Commons
Cette œuvre de Codesign-it! est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

One thought on “Pour les rêveurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *