Révolution digitale + Innovation collaborative ?

hec

Pourquoi la révolution digitale est indissociable de la question de l’innovation collaborative ?

La révolution digitale est indissociable de la question de l’innovation collaborative. Voici 3 raisons pour lesquelles ces deux révolutions vont de pair et se nourrissent mutuellement :

1.   Horizontalité du monde

Les pratiques digitales nous font revisiter notre rapport au partage et à la gratuité (la notion même d’open, propre à l’open innovation, a trouvé son origine dans le monde du logiciel). Point déterminant, elles modélisent l’horizontalité du monde nouveau où toute contribution est légitime et peut être porteuse de sens et de valeur. L’accès à ces nouvelles technologies de communication fait de chacun de nous un consommateur et un producteur tout à la fois.

2.   Impact, impact, impact

L’autre levier formidable du digital, c’est sa structuration en réseau d’affinités. Le digital permet une propagation rapide des idées et un « impact » bien plus grand. Il devient aisé de toucher un très grand nombre de personnes compétentes : pourquoi se priver alors de solliciter leur aide ? leur opinion ? leurs talents ? C’est le pouvoir de la « crowd« , cette foule numérique, diverse et décentralisée que les nouveaux outils digitaux (les plateformes de crowdfunding ou crowdsourcing) permettent de mobiliser. Connaître la puissance (et les limites) des outils digitaux et surtout, apprécier le pouvoir de cette « crowd » sont essentiels.

3.   Incertitude du futur

Enfin, les transformations digitales sont sources de nombreuses incertitudes pour la majorité des entreprises: comment intégrer la révolution digitale dans nos métiers ? Comment réinventer nos business models quand plateformes, uberisation et nouveaux usages nous questionnent ? et plus simplement, comment capitaliser sur ces nouveaux outils au sein de nos entreprises ? Autant de questions complexes dont les réponses se trouvent au delà des murs fermés des comités de direction : dans l’animation de démarches collaboratives, transverses et intergénérationnelles, seules capable de faire émerger et de porter des réponses pertinentes à ces enjeux !

Pour en savoir un peu plus sur quelques grandes tendances de ce paysage digital en mouvement, nous partageons ces quelques vidéos explicatives et inspirantes. Idéal pour une pause déjeuner studieuse !

La blockchain pour les nuls

Comment le big data va changer notre futur

Plateforme et peer to peer company

Le pouvoir du crowdfunding

Rappel – Cet article est écrit dans le cadre d’une série centrée autour d’un question simple : qu’est-ce qu’un dirigeant, patron de sa BU ou de son entreprise, doit savoir de l’innovation collaborative ? Sujet exploré dans un électif sur le campus d’HEC Paris par les participants de l’Executive Mastère MUST (Management d’une Unité Stratégique). Une expérience dont nous partageons les apprentissages. Retrouvez notre précédent post ICI

Chloé Renault & Céline Youf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *