Le consensus, ça amène du bof

Merci à Steve Costalat, participant du DU Codesign, pour cette affirmation. Elle a fait l’unanimité !

Nous avons pu prendre du temps pour se demander : l’intelligence collective est-elle réellement intelligente ? Mince ! Notre fameux « 1+1=3 » ne serait pas une règle immuable ? Dingue.

Hubert Bannel, co-fondateur de Codesign-it!, nous a offert une opportunité de faire un retour sur nos expériences de collaboration réussies et celles qui n’ont pas été un grand succès de production collective. Il a partagé ses doutes avec nous, et nous a fait expérimenter l’utilité du questionnement. Après des années de consulting, il a changé de métier pour être maintenant  Designer & Facilitateur. Son regard sur ses missions professionnelles a nourri sa réflexion sur ce métier, avec des remises en questions de bases fondamentales. Le « Pourquoi ?» nous a été catapulté comme clef pour déchiffrer les fiascos et les grands moments de magie des sessions collaboratives.

Ce qui m’a surpris : nous avons tous eu des exemples d’ateliers remplis de couacs ou qui ont produits des résultats décevants, mais nous avons tout de suite précisé « non mais à part ça, cette session a été utile». On se justifie de vouloir y croire ? Qu’on se rassure, on y croit encore.

Cela nous a fait penser à : l’environnement et son impact, le scriber (facilitateur graphique) et ses analyses, le facilitateur et son style, les participants et leur casting, les sponsors et leur confiance.

Et donc?: Nos réflexions en groupe ont été structurées pour la plupart sur « l’avant », « le pendant » et « l’après » de l’atelier collaboratif. Nous avons listé les causes possibles qui ont conduits à l’échec ou le niveau moyen des sessions. Ce que nous avons en fait réalisé, c’est une check-list des points de vigilance que tout session designer doit avoir en tête dès la première réunion de préparation jusqu’au jour J, pour assurer le succès de sa session.

Merci à Hubert Bannel pour son intervention !

Restitution proposée par Solange Mérienne, participante du Diplôme Universitaire Codesign.

Cette œuvre de Codesign-it! est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Licence Creative Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *