L’Acôdémie Codesign-it : des focus pour développer l’acuité des facilitateurs !

Publication

L’Acôdémie Codesign-it : des focus pour développer l’acuité des facilitateurs !

12/12/2018

Fanny

Expérimentation

L’Acôdémie c’est le programme expérimental de formation interne de Codesign-it! Débuté mi 2017, il vient de se terminer fin novembre 2018 et a eu comme objectifs de créer un cadre de référence pour les membres du collectif dans leurs rôles de facilitateurs ; d’entraîner aux gestes et savoir-faire clés de la facilitation, pour le partage et l’appropriation d’un langage et d’une culture commune. Des dispositifs de transmission inventifs y ont été pensés pour une pédagogie active et expérientielle.

« En un an et demi, dix-neuf sessions ont été créées. Le choix et la formulation de ces thèmes a déjà été un véritable apprentissage en soi. » raconte Brice de Margerie, membre du collectif à l’origine du programme. « Chaque sujet est un focus utile aux participants pour aiguiser leurs sens. Comme un opticien, on veut aider à faire le point pour mieux voir ensuite. »

Pour chaque session, un binôme de facilitateurs bénévoles, membres du collectif imagine puis mène la danse d’une trentaine de participants membres, résidents, partenaires, concurrents ou clients. On parle de parcours porteurs : « Moins on est sachant plus on est la bonne personne ». Les plus débutants sur un sujet qui auront décidé de le prendre en charge comme facilitateurs, seront ceux qui, à l’issue de la session, auront le plus appris.

Je suis allée à la session : Présenter la démarche d’innovation collaborative et ce qu’elle suppose orchestrée par Thomas Appleby et Michel Clavel. L’expérience est physique et sensorielle. Elle propose plusieurs subjectivités et regards. On itère en faisant un pas sur le côté, puis un pas de l’autre coté pour mieux comprendre et mieux voir !

Définir l’innovation collaborative n’est pas chose aisée. On arrive à se représenter à priori ce que c’est, mais mettre des mots, formaliser une définition qui parle et nous ressemble peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît. On pourrait ne pas savoir, avoir peur de dire des banalités, peur d’utiliser des mots trop compliqués ou des phrases toutes faites, peur d’ennuyer son auditoire.

Alors pendant ces deux heures les facilitateurs ont proposé de multiplier les angles de vue. La session est rythmée et les participants rentrent dans le jeu car ils en sont les acteurs principaux. Encore une fois, on apprend en expérimentant !

Dès les premières minutes on entre dans le vif du sujet : « Vous avez cinq minutes pour écrire une carte postale à qui vous voulez (enfant, grand-mère, ami, inconnu, etc.) pour expliquer ce qu’est l’innovation collaborative. »

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. On ne s’attache pas au résultat mais à l’expérience. « Qu’avez-vous ressenti ? » « De la peur, de la joie, des envies de poésie et de voyages… » On s’aventure alors autour du Totem, sculpture à cinq dimensions créée par les facilitateurs : cinq restitutions d’entretiens de membres du collectif qui présentent la démarche d’innovation collaborative. Cinq angles de vue possibles donc ! On parle d’ailleurs du Totem sur Talent Social et c’est ici !

Très vite les facilitateurs proposent encore un nouvel entraînement : « Si on réfléchissait par analogie ? » Les participants ont dix minutes pour dresser des portraits chinois : si l’innovation collaborative était un animal, une plante, un livre, etc. que serait-elle et pourquoi ?Et si on utilisait d’autres structures de langage pour la définir ? Si l’innovation collaborative était un conte, une pièce de théâtre, une formule mathématique, une devinette, etc. Les participants restituent leurs travaux en paroles, mimes ou Scribes.[video width="854" height="480" mp4="http://codesign-it.com/wp-content/uploads/2018/12/IMG_2324_1_2.mp4"][/video] Et si on s’adaptait à son interlocuteur ? Comment parleriez-vous de l’innovation collaborative à un persona : un jeune adolescent fan de jeux vidéos, un cadre dirigeant d’une entreprise du CAC 40, père de trois enfants et qui a, chez lui, une collection de guitares électriques, etc. ?

En tant que participant, on se projette alors dans un rapport à soi et à l’autre qui créé l’écoute. Décaler par les images et les formes, aide à dire et à s’adapter à son environnement. On comprend et on transmet mieux car on sent. A la fin des deux heures de session on a vécu plusieurs expériences. On a eu l’occasion d’expérimenter plusieurs regards et points de vue. La matière est exhaustive et on dispose des outils qui permettront à chacun d’en parler, en fonction de sa sensibilité, de ses interlocuteurs et du contexte dans lequel le sujet de l’innovation collaborative sera abordé. L’Acôdémie, ce n’est pas une recette toute faite mais plutôt un effet laser qui développe la sensibilité sur des sujets choisis, et l’envie de continuer à les questionner par la suite.  Merci à l’Acôdémie de m’avoir invitée.

Licence Creative Commons

Cette œuvre de Codesign-it! et Fanny de Font-Réaulx est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.