Élections sans candidat : une expérience sociocratique réussie !

Publication

Élections sans candidat : une expérience sociocratique réussie !

17/12/2018

Fanny

Expérimentation

Vendredi 23 novembre 2018 s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de Codesign-it ! L’objectif : L’élection sans candidat des prochains membres des bureaux du collectif pour un mandat de 1 an. L’élection sans candidat est un des principes fondateurs de la sociocratie mise en place en juin 2017 dans le collectif et toujours en expérimentation. Tout au long de la journée, bienveillance, maturité des échanges et fierté des participants sont au rendez-vous. A 18H, le gong est sonné : les bureaux sont élus et l’expérience sociocratique un succès. Mais une élection sans candidat comment ça marche ? Quelques informations pour commencer :

Sept rôles sont à élire :

  • Dans le bureau de l’association Loi 1901 Codesign-it : Président, Secrétaire Générale et Trésorier, Vice président et Secrétaire Général Adjoint (les deux derniers rôles étant optionnels).
  • Dans le bureau de la SAS Codesign-it Ventures dont l’actionnaire unique est l’association loi 1901 Codesign-it,: Président et Directeur Général.
  • Les membres sont réunis en cercle et deux facilitateurs externes mènent le jeu, Olivier Heisch et Fred Noaro de Stimuli.
  • Les membres non présents, les résidents et les partenaires ne peuvent pas être élus ni voter.
  • On a le droit de voter blanc.

On procède alors rôle par rôle en 6 étapes.

0. En préambule, le membre en poste rappelle les missions et mandats de son rôle. On s’assure que tout soit bien clair pour chacun des membres présents.

1. Pour le vote chaque proposition est formulée sur un post-it : «Camille propose Bernard ».

2. Les facilitateurs récoltent les propositions et procèdent au dépouillement. A chaque proposition, le votant concerné argumente son choix à voix haute.

3. A l’issue du premier tour, les votants ont la possibilité de reporter leur voix et de justifier leur choix à nouveau.

4. On compte alors le nombre de voix et une proposition est formulée : «Bernard est proposé au poste de Président. »

5. « Qui a une objection ? » C’est là que potentiellement les choses se compliquent. Les objections doivent être « importantes » et « raisonnables » et sont formulées à main levée. Et face au nombre il faut avoir du cran pour prendre la parole. Mais les membres de Codesign-it osent ! Le candidat proposé n’a pas encore le droit de réponse.

6. L’étape de bonification sert à soulever les objections potentielles et soumettre les points de vigilance. Une objection doit absolument être levée sinon l’élection est bloquée et une nouvelle proposition devra être faite. Le candidat élu a le choix d’accepter sa nouvelle mission et peut alors s’exprimer.

On peut ensuite célébrer ! Le 23 novembre, les sept membres des bureaux de Codesign-it ont été élus. C’est le premier signe du succès de l’expérience sociocratique. Champagne !

Cette réussite se mesure également à la satisfaction ressentie par les participants tout au long et à l’issue de la journée. La météo a été bonne, et même très bonne ! Tout d’abord parce qu’on sent énormément de respect au sein du collectif, ainsi qu’une grande confiance dans la capacité et la volonté de chacun à avancer, toujours. Mais aussi parce que les membres de Codesign-it ont su se faire accompagner. A l’occasion de leur AGO, ils sont passés de l’autre côté, et la charge de la facilitation - à laquelle ils sont habitués dans leurs projets d’innovation collaborative chez leurs clients - a été confiée à l’admirable duo de Stimuli : Fred et Olivier. Grâce à eux, bienveillance, maturité, professionnalisme et humour entretenaient les échanges. Pour définir les règles du jeu et que chacun puisse parler librement et en confiance, ces derniers ont d’ailleurs choisi d’emprunter Les quatre Accords Toltèques à Don Miguel Ruiz :

  1. Que ta parole soit toujours impeccable
  2. Quoi qu’il arrive n’en fait pas une affaire personnelle
  3. Ne fais pas de supposition
  4. Fais toujours de ton mieux

Un des avantages majeurs de l’élection sans candidat est que chacun a le droit et même le devoir d’exprimer son souhait - réel et personnel - et de l’argumenter. Par ailleurs, celui ou celle qui ne pensait pas pouvoir jouer un rôle pourrait se le voir attribuer et l’accepter finalement. Le temps est accordé à la parole et l’échange et tous les avis des présents sont entendus et partagés. Alors, certes il a fallu huit heures pour élire sept membres ; mais plus on avance dans la journée et plus le processus se fluidifie. Chaque nouvelle élection complète les précédentes et le puzzle se construit. On valorise encore une fois l’expérimentation et la vie du collectif.

Enfin, les étapes d’objections et de bonifications permettent de soulever les potentiels problèmes ou points de vigilance et donc de définir des orientations nouvelles pour le collectif. Notamment celles de veiller à la transmission entre « anciens » et « nouveaux », « jeunes » et « moins jeunes » (en 2018 Codesign-it au moins doublé ses effectifs). De porter une attention particulière à la charge incontestable qu’impliquent ces rôles bénévoles, et donc à l’écologie personnelle des élus. De capitaliser, documenter, transmettre, partager et prendre soin du « trésor » que le collectif a en main pour continuer à le faire grandir toujours en expérimentant.

Mais la durée du mandat d’un an est elle suffisante ? Elle pose en tous cas la question de la continuité et du renouveau. Dans les bureaux cette année quatre membres ont été renouvelés à leur poste ou à un nouveau ; et trois ont été intégrés. En effet, certaines actions entreprises par les bureaux 2018 n’ont pas eu le temps de voir le jour et on a envie de continuer à voir évoluer un membre dans son rôle. Mais une des capacités de Codesign-it n’est-elle pas de s’hybrider ? La question a le mérite d’avoir été posée lors de l’AGO et sera donc peut-être davantage présente tout au long de l’année et lors des prochaines élections.

Codesign-it a vécu une expérience intense lors de son Assemblée Générale Ordinaire - dont elle n’a d’ailleurs que l’adjectif - et elle constitue une étape révélatrice de l’essence et de la construction toujours expérimentale du collectif. Rendez-vous fin 2019 pour un bilan et une nouvelle élection après un an d’expérimentation supplémentaire de la sociocratie !

 

Licence Creative Commons

Cette œuvre de Codesign-it! et Fanny de Font-Réaulx est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.