La pédagogie inversée

La pédagogie inversée sonne-t-elle le glas des cours ennuyeux ?

Coup de projecteur sur une méthode d’apprentissage collaboratif.

 

Imaginez une école où les professeurs s’adaptent aux élèves et non l’inverse, où les étudiants influent voire font eux-mêmes les cours…

Ce rêve d’étudiant frustré, endormi au dernier rang, prend enfin vie avec la pédagogie inversée : un système d’apprentissage où les cours magistraux n’ont plus droit de cité et laissent place aux échanges, aux bonnes questions et aux itérations!

Les premières expériences de pédagogie inversée sont nées à Harvard dans les années 1990 avec Éric Mazur, professeur de physique. Mais c’est à Salman Kahn, mathématicien américain, que l’on doit la formalisation du concept, qu’il publie par vidéos sur YouTube en 2004, afin aider des enfants de sa famille en mathématiques.

La pédagogie inversée est naturellement au cœur du codesign, puisqu’elle sollicite l’intelligence collective et le collaboratif. C’est pourquoi toutes les séances du Diplôme Universitaire Codesign suivent les étapes de la « Boucle P.I. ». Après chaque intervention, les étudiants sont invités à problématiser individuellement leurs questions et réflexions. Des tentatives de réponses sont ensuite apportées par petits groupes. L’intervenant revient alors en scène pour répondre aux questions, commenter les tentatives de réponses et amener des précisions si besoin. Une publication collective suivie d’une prise de hauteur réflexive viennent clore la démarche.

BouclePI

La pédagogie inversée est donc avant tout une pédagogie participative basée sur l’écoute, les échanges et la coopération. Elle valorise au final autant l’expérience et le cheminement que le résultat.

Elle met ainsi fin à des siècles d’apprentissage hiérarchique et subi. L’élève est ici volontaire, autonome et acteur. Le professeur est pour sa part un facilitateur, agile et capable de s’adapter, de changer ses interventions et ses intervenants littéralement du jour au lendemain, en fonction des besoins qui émergent au fil de la formation. CQFD
Merci à Sophie Pène, Sébastien Rocq et Greg Serikoff pour leurs retours d’expérience et réflexions

Restitution proposée par le participant au Diplôme Universitaire Codesign : Matthieu Saint-Raymond

Licence Creative Commons
Cette publication de Codesign-it! est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

One thought on “La pédagogie inversée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *