Au Marseille City Lab, l’innovation où l’on ne l’attend pas

@MarseilleCityLab @Codesign-it! #urbanisme transitoire : séance de mise en jambes 06/04/2018 – photo Céline Youf

Vendredi 6 avril dernier, des participants pour le moins « bigarrés » se retrouvent dans un lieu qui invite au décadrage et à l’émergence d’idées nouvelles : le Marseille City Lab.

> Le sujet : l’urbanisme transitoire, ou comment donner de la vie et du sens pour les prochaines années à des territoires aujourd’hui en friche à Marseille.

> Les participants : des aménageurs, promoteurs, opérateurs, acteurs du développement économique, de la culture, de l’aménagement urbain, du développement durable, des associations, des « habitués » de l’urbanisme transitoire comme Yes We Camp et surtout Euroméditerranée, à l’initiative de la démarche, dans une posture de partage et d’ouverture résolument novatrice.

> L’expérience : coconstruit par Codesign-it ! (Céline Youf et David Abitboul), le Sens de la Ville, et Euromed, l’atelier a articulé moments d’inspiration, de partage et de prototypage de logiques d’occupations pour les différents sites d’Euromed, dans une ambiance professionnelle, ludique et énergisante.

Quelques verbatims : « A refaire pour les prochaines étapes » « Je n’aurais pas imaginé que nous aurions pu aller aussi loin dans un tel climat de confiance » « Quelle énergie, et ce n’était pas du bla bla » « La préparation et l’animation de l’atelier ont été clef dans la réussite de la journée »

Et des questions encore en suspens : quelle gouvernance pour des démarches collaboratives multi-acteurs dans la durée ? Comment travailler efficacement sur les sujets transversaux qui engagent un collectif ? Comment prendre des décisions collaboratives robustes, rapidement ? Comment être réellement inclusif dans les faits et pas seulement dans les intentions ?

Un bel exemple d’intelligence collective mobilisée à bon escient, pour des résultats palpables tout de suite, puisque sur certains sites, des projets d’occupation très concrets ont émergés des travaux des participants.

Codesign-it ! est un collectif de codesigners, experts en innovation collaborative et intelligence collective, qui accompagne les organisations sur tout cela, et même plus : Stratégie / Transformation / Accompagnement du changement /Espaces de travail collaboratifs / Laboratoires d’innovation / Optimisation opérationnelle et accélération / Prétotypage / Facilitation visuelle / Leadership / Coaching / Conception et prestation de formation / Innovation / Projet & gestion de crise / Facilitation / Créativité / Ateliers / Apps … Céline YOUF en est l’une des membres actives, facilitatrice experte des labs d’innovation et des projets de transformation complexes.

Le Sens de la Ville accompagne maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et maîtres d’usage dans la définition de stratégies de projets architecturaux et urbains, dans l’élaboration de programmations alternatives, souvent hybrides et toujours sur mesure, associant dès que possible leurs utilisateurs pour une plus grande qualité des projets.

Le Marseille City Lab est un dispositif unique sur Marseille : il s’agit de la première infrastructure de laboratoire d’innovation ouverte à la location de la région. 180 m2 dédiés à des temps de travail collaboratifs, ateliers de co-construction, de prototypage, d’idéation…. Ancré au sein du World Trade Center et copiloté par Codesign-it !, il est au cœur d’un écosystème d’acteurs économiques locaux, d’entreprises nationales, de start-ups, d’experts.

 


Contenu proposé par Cécile Youf, membre de Codesign-it!

Licence Creative Commons Cette œuvre de Codesign-it! est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *