Depuis 1 mois dans les locaux de Codesign-it à Paris, vous pouvez vivre une expérience d’immersion dans le monde de la réalité virtuelle et de la visualisation 3D.
L’objectif de cette expérience : faire émerger des idées, réfléchir et modéliser des concepts, des organisations, tester leur cohérence et les partager.
Comment ça marche ? DreamSketcher est un outil qui permet de dessiner en réalité virtuelle. Masque sur les yeux, manettes de pinceaux et couleurs en mains, musique dans les oreilles en option, vous entrez dans l’espace de modélisation : un parallélépipède rectangle de la taille d’une pièce de 12m2, dans lequel vous pourrez laisser libre cours à votre imagination autour de votre avatar (une photo 360° en nuage de points).
Astronaute et peintre en même temps, vous êtes au cœur de l’espace et dessinez vos idées, pensées ou réflexions autour du sujet de votre choix. DreamSketcher c’est une autre façon de s’exprimer, de co-créer et de partager, soit en live pendant votre immersion, soit à posteriori.
Le projet est expérimental et en partenariat avec David Nahon du 3D Experience Lab. C’est un prototype et tous les tests réalisés aujourd’hui ont pour objectif de faire évoluer l’outil et l’expérience. Avec une ligne directrice : trouver des utilisations pratiques qui apportent de la valeur dans le cadre de projets de transformation et d’innovation collaborative. A ce stade, plusieurs domaines d’application ont été identifiés : le coaching, les pitchs, l’imaginaire commun, la célébration, l’émergence d’idées nouvelles, la visualisation ou représentation immersive, le déconditionnement.
L’expérience permet d’aller piocher en profondeur, de se surprendre, d’expérimenter artistiquement des ressentis de façon très instinctive, de lâcher prise de façon douce et de changer son état d’esprit. Elle permet également de pouvoir en discuter ensuite et donner du feedback.
La semaine dernière je l’ai testée pour vous : j’ai représenté en 3D l’écosystème Codesign-it!
Je ne vous cache pas ma légère appréhension au démarrage de l’exercice. D’autant plus qu’en dessin je suis vraiment mauvaise… Mais l’expérience est facile d’accès et ne requiert aucune compétence particulière. Alors, sous l’œil bienveillant du chef d’orchestre de l’opération, Matteo Gozzi - membre de Codesign-it - je me sens en confiance et me lance dans l’aventure. Très vite l’appréhension disparaît et on se laisse embarquer dans la 3ème dimension où tout semble possible.
« Codesign-it est un collectif d’in(ter)dépendants, sans hiérarchie, un système de gouvernance par des cercles. Les membres et les partenaires gravitent dans cet écosystème autour de projets d’innovation collaborative chez les clients. Des idées, de la créativité et de l’innovation émergent du fruit de ces collaborations. Les différents projets et acteurs sont reliés et partagent. »
« Je n’ai pas voulu délimiter l’organisation. Tous ses acteurs évoluent dans l’espace, dans cet écosystème ouvert, transparent et mouvant. C’est comme si je pouvais les faire vivre, par leurs positionnements et par les liens tissés entre eux. J’ai l’impression d’être au cœur d’une maquette vivante. »
L’expérience est intuitive et rassurante, et grâce à elle l’écosystème de Codesign-it me paraît plus clair. C’était ma première fois avec la réalité virtuelle et je ne m’attendais pas à rester coincée dedans aussi longtemps ! Je pense d’ailleurs refaire appel à elle prochainement ; pour une représentation de la scénographie de ma prochaine pièce de théâtre par exemple.
En tous cas, je vous invite à tenter l’expérience ! Les DreamSketchers Open Test sont ouverts tous les jeudis de 14H à 18H au 10CO (lieu de regroupement parisien des membres de Codesign-it) ! Pour y participer, contactez- nous !
D’autres se sont déjà laissé tenter.Voici quelques œuvres !
Cette œuvre de Codesign-it! et Fanny de Font-Réaulx est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.