À l’instar des chasseurs de gallinettes cendrées, il y a de bons et de mauvais sponsors. Et il est parfois aussi difficile de les distinguer les uns des autres. Or bien connaître son sponsor, bien cerner ses objectifs (affichés ou cachés) est indispensable pour réussir sa session.Comme le disait Lao Tseu : « une bonne préparation ne vous assure pas une session réussie, mais une mauvaise vous conduira inévitablement à l’échec ».C’est aussi vrai avec les éventuels partenaires, comme nous l’a expliqué Augustin, membre de Codesign-it!, à travers plusieurs expériences vécues. Un projet peut ne pas atteindre ses objectifs lorsqu’un sponsor, qui semblait pourtant très moteur au départ, change de positionnement en cours de route, parce qu’il avait d’autres objectifs non exprimés qui ont pris le pas sur le reste.A noter qu’il faut aussi différencier 2 types de sponsors :
Le danger peut par exemple venir d’un sponsor stratégique qui ne suit pas le projet, et peut plus ou moins l’abandonner en cours de route, ou du moins diminuer son sponsorship.Afin d’éviter le plus possible de courir à la catastrophe, nous avons ensemble établi plusieurs points de vigilance, et réparti ceux-ci dans le temps :Avant la session (notamment dans les sponsors meetings)
Pendant la session
Après la session
En continu
Merci à Augustin Luneau pour son intervention !Restitution proposée par François Rochet, participant du Diplôme Universitaire Codesign.
Cette œuvre de Codesign-it! est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.