Un mercredi d’octobre. Il est15H30. J’ai rendez-vous au 10CO, lieu de regroupement et de travail de la tribu Codesign-it ! On me propose une mission : l’expérimentation documentation. Je ne sais pas bien définir ce que cela veut dire. Il semblerait qu’eux non plus d'ailleurs. Et apparemment c’est tant mieux !...
Alors voilà ce que je comprends :j’ai le droit - et même le devoir - de faire ce que je veux, comme je le veux. La mission documentation est une invitation à la rencontre de Codesign-it, des personnes qui composent le collectif, de leurs expériences et de leurs missions. Je serai les oreilles et la plume de ce qui se vit et se dit dans le collectif pour capitaliser et documenter l’expérimentation Codesign-it.
Car oui, Codesign-it c’est une expérimentation ! Et comme toute expérimentation scientifique elle se documente.
Voilà un des principes fondateurs du collectif : l’expérimentation perpétuelle. C'est ce qu'on lit d’ailleurs sur le tableau à craie, au dessus de la machine à café, dans la cuisine du 10CO.
Quand on expérimente : on formule des hypothèses, on teste, on met à l’épreuve, on vit pour confronter à la réalité, on documente et on recommence, systématiquement. On avance en vivant, on apprend en marchant.On part du principe que c ’est l’expérimentation qui permet la théorie et non l’inverse. Elle est perpétuelle en ce sens qu’elle doit durer. Et c’est pour toute la vie.
Alors je vais jouer le jeu. Partir des histoires de Codesign-it, de ce qu’y s’y vit, pour raconter.
Depuis quelques jours je suis pilier de bar au 10CO, dans un espace anciennement appelé la « No working Zone ». L’emplacement est stratégique car central. Je veux récolter un maximum d’informations et prends au vol les mots et les personnes qui passent.
Sous forme de capsules, je pourrai partager ce que je vois, ce quej ’e n t e n d s , c e q u e l ’o n m e d i t .L’entreprise est excitante et complexe tant l’organisation est atypique, l’écosystème original, tant les histoires sont nombreuses et parfois même touchy... tant la matière humaine et intellectuelle est riche et tant elle pose question.Je me demande même par où commencer... Mais il faut démarrer, tester et continuer. Je tenterai d’être la plus concise possible pour« vulgariser » sans trop expliciter.
Ces histoires seront imparfaites sûrement, susciteront des débats peut-être et rendront je l’espère l'expérimentation Codesign-it davantage lisible et visible de tous.
Let’s dance !