RDV à OK Cora...ou le trépidant duel de l’hyper-marché belge !
C’est un fait, ici comme ailleurs, le concept de l’hyper est en torture test depuis quelques années. Sur un marché belge très concurrencé, Cora, avec 4% du marché n’est pas en reste…Philippe Vlaeminck, résident de Codesign-it!, maître ès-Codesign au cœur du plat pays est à la manœuvre pour refondre le "business model" Cora. A coup de sessions in vivo, plantées au cœur de la galerie marchande, validant à la volée avec les clients concepts et idées clefs qui émergent de groupes de travail. Associant directeurs comme magasiniers, caissières et back-office, ces groupes sont lancés pour 2 ans !L’ambition est à la hauteur de l’enjeu : recréer la différence et l’attractivité, pour les clients tout comme pour les salariés ! ROI (Return on Investment) et QVT (Qualité de Vie au Travail), quand tu nous tiens !_______________________________________________________ZoomUn hyper (supermarché + galerie marchande), c’est …300 salariés dont 100 en caisse12 à 18000m2600 Millions de CA2 millions de visiteurs/anZone de chalandise : 15 à 20 km2Un enjeu : bien acheter pour bien vendre, et donc faire du volume !_______________________________________________________Philippe, par Skype, nous partage les données clefs et ses questions du moment :
Pour Cora : unConstat : changement de comportements des clients, émergence du digital, grande diversité d’acteurs de la distribution (généralistes et spécialistes), organisation interne très centralisée et pyramidale… & une Ambition : bouger leur organisation, en instaurant une dynamique d’innovation bottom-up, en donnant de l’autonomie, en prenant des partis pris forts.Pour Philippe : avec le modèle parKour, mobiliser les salariés pour faire émerger 20 projets à 2 ans, validés par clients et fournisseurs, puis pérenniser ce fonctionnement interne de manière récursive et vertueuse.Où en est-il ? Stade 1 à échéance fin juin : 1 hypermarché pilote, 60 personnes embarquées sur 12 projets qu’ elles ont décidé d’investiguer. Premiers enseignements : peu de disruptif, une appréhension chez les participants de devoir « mettre en œuvre, en plus de leur quotidien », d’où une nécessité de libérer du temps.Un grand RDV du 12 au 14 juin : test de 12 projets, avec suivi des métriques (indicateurs), vote interne et présence des fournisseurs, partenaires et clients.Suivra le stade 2 : déploiement de la méthode aux autres hypers, avec une ambition de 20 projets.Les questions qu’il nous soumet :
Well well well, c’est du sérieux ! A nous de jouer …Notre méthode : deux groupes de questionnement, deux étapes distinctes, puis un temps de consolidation/partage en commun.[Les deux groupes ? Un de femmes et un d’hommes : « Tiens, pourquoi ? »... « et pourquoi pas, finalement ? »]Etape 1/20’ chrono : les questions que cela nous pose, nos interrogations. Les idées fusent de toute part, les post-it envahissent les murs environnants… le sujet nous mobilise !
De nombreux axes émergent… culture, RH, communication, transformation, innovation, valorisation outils, …Etape 2/Aux termes des 20’ nous intervertissons équipes hommes et femmes… pour trouver des solutions aux questions soulevées par l’autre groupe.Etape 3/ En fin de seconde mi-temps, consolidation : avec Philippe, nous récapitulons le fruit de notre cogitation :
Philippe opine du chef, prend des notes, se gratte le menton… Aurions-nous touché juste ?
Il nous fait son retour, valide des idées, éclaire certaines zones d’incompréhension…RDV en juin pour le feedback, la trépidante aventure se poursuit…Restitution proposée par Matthieu Cocheton, participant du Diplôme Universitaire Codesign